À propos

Docterre est un service de consultation et de laboratoire sur la vie des sols basé au Québec, dont le but est d' aider à la régénération des services et des fonctions des écosystèmes des sols au Canada et à l'étranger. Docterre contribue activement au domaine croissant de l'écologie des sols et est un vétéran de la communauté du réseau trophique des sols.

 

Nous nous spécialisons dans la microscopie de la vie du sol, la production de compost et d'inoculum écologiquement complets de la plus haute qualité, les extraits de compost et les thés, les systèmes mécaniques et vivants qui accompagnent ces technologies, ainsi que la mise en œuvre de stratégies de régénération des sols personnalisées.

 

Depuis 2014, nous servons les Canadiens en tant que référence de confiance du Soil Food Web et en tant que premier laboratoire et consultant sur la vie des sols au Canada. Depuis 2015, nous formons des consultants en vie du sol, d'autres éducateurs, des agriculteurs, des agronomes, des agroécologues et le public en anglais et en français.

 

L'approche de Docterre est basée sur une vision holistique de la compréhension des relations entre tous les éléments des environnements du sol et les mécanismes microbiens qui gèrent les services écosystémiques et les fonctions d'écosystèmes de sols sains. L'écologie du sol concerne les interactions et l'équilibre entre le biote du sol, les propriétés physico-chimiques du sol, l'eau, l'oxygène et les plantes, les animaux et les humains dans un environnement pédologique. Nous pensons que l'influence de la biologie du sol sur les propriétés chimiques et physiques du sol, sur la santé des plantes et sur la résilience et la stabilité globales des écosystèmes a été trop longtemps négligée. Nous combinons la science du réseau trophique du sol avec d'autres principes écologiques pour atteindre nos objectifs. Nous utilisons ces informations pour concevoir le processus de régénération du sol le plus personnalisé, en l'adaptant aussi facilement que possible au flux de travail de nos clients.

 

Notre Approche

Nos clients

 

 

Nous avons eu la chance de travailler avec des gens de nombreux secteurs, en Alberta, en Saskatchewan, en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse et à l'étranger.

Nous avons aidé les villes et les municipalités à faire passer leurs systèmes de gestion de terrains de sport et de parcs de la dépendance synthétique à des pratiques de régénération en boucle fermée.

 

Nous avons travaillé avec des entreprises de gestion des déchets et des producteurs de compost et d'autres entreprises de produits pour améliorer la qualité de leurs produits et leur efficacité, et avons surveillé la qualité de leurs produits dans notre laboratoire.

 

Nous avons éduqué et accompagné des agriculteurs, des petits maraîchers aux grands producteurs de cultures commerciales, dans leur transition vers des pratiques régénératives et la production interne de compost et d'inoculum, et loin de l'agriculture synthétique à haute teneur en intrants.

 

Nous avons travaillé avec des agronomes, des architectes paysagistes , des paysagistes et d'autres consultants de l'industrie du sol qui souhaitent mettre en œuvre des principes plus écologiques dans leurs projets.

 

Nous avons travaillé avec des terrains de golf et d'autres entreprises foncières privées.

 

Nous avons travaillé avec des professeurs d'école et des organisateurs communautaires qui ont amélioré leur compréhension de l'écologie et de la régénération des sols.

 

 

 

Nos partenaires en agriculture

Nous sommes des écologistes des sols et des maîtres du compost, pas des agriculteurs. Nous ne dirons jamais à personne comment cultiver, mais nous pouvons vraiment aider lorsqu'il s'agit de relancer les écosystèmes du sol. Ainsi, lorsque nous accompagnons les exploitations agricoles dans leur transition vers des pratiques de sols régénératrices, nous accompagnons notre équipe d'agriculteurs consultants et notre groupe de soutien par les pairs des agriculteurs collectifs. Nous travaillons en partenariat avec Agribio Systems , combinant nos compétences en régénération écologique des sols avec l'expérience d' agriculteurs de 6e génération qui ont eux-mêmes réalisé le travail de transition sur 100 000 acres.

Au Québec, la consultation sur les terres arables doit être faite par un agronome. De plus, nous pensons que l'avenir de l'agriculture régénérative réside dans la collaboration multidisciplinaire. Pour ces raisons, nous travaillons en partenariat avec l' agronome accrédité Christine Ouellette, fondatrice de CarbOne Biodiversité . Ensemble, nous offrons un service de restauration des sols sur les fermes québécoises, en utilisant des approches agronomiques combinées à notre spécialisation en régénération appliquée des écosystèmes des sols.

                    L'importance des sols vivants?
 
Pour une introduction aux sols vivants, consultez cette présentation par la fondatrice de Docterre, Vivian Kaloxilos, au premier Symposium Sols Vivants à Montréal, organisé par Régénération Canada.

33 Rue Main

North Hatley, QC

J0B2C0

  • White Facebook Icon