Instructions d'échantillonage & d'éxpedition

 

Veuillez suivre nos protocoles d'échantillonnage et d'expédition lors de l'envoi de vos échantillons.

Version PDF disponible ici

Réservez-vous une analyse avec Docterre? Veuillez lire attentivement ce protocole.

 

Conseils généraux pour des résultats précis:

 

  • Prélevez les échantillons lorsqu'il est possible de les expédier immédiatement.

  • L'envoi doit être livré dans un délai de 1 à 2 jours ouvrables.

  • Lavez-vous bien les mains ou mettez des gants propres avant de manipuler l'échantillon et entre les manipulations de différents échantillons.

  • Conservez les échantillons à l'abri de la chaleur ou du froid extrême, car cela risque de tuer les organismes que nous cherchons à mesurer. Essayez de garder les échantillons à température ambiante. En cas d'expédition au plus fort de la chaleur estivale, une banquise peut être ajouté à votre boîte avec un rembourrage afin qu'il ne soit pas en contact direct avec les échantillons.

  • Outils nécessaires pour l'échantillonnage: grands sacs en plastique de type Ziploc non-utilisés ou un contenant propre, une pelle et / ou une carotte de terre, un marqueur permanent.

  • Placez les échantillons dans une boîte ou un sac rembourré où ils ne seront pas compactés en cours de route

 

Échantillonnage étape par étape

 

1. Identifiez les zones d'échantillonnage.

 

S'il y a plusieurs conditions différentes sur votre terrain ou différentes zones d'intérêt, il est idéal de prélever des échantillons dans chaque zone distincte. Ex: Si une partie de votre culture est saine et une autre partie a des problèmes, vous auriez deux zones d'échantillonnage distinctes. Ex. Si vous avez plusieurs tas de compost, chaque tas serait un échantillon distinct. Si les conditions à l'intérieur de chaque tas ne sont pas homogènes, vous pouvez séparer ces différentes zones d'un tas en deux échantillons différents.

 

Effectuez les étapes 2 à 5 suivantes pour chaque échantillon distincte de sol ou de compost.


2. Collectez votre échantillon.

 

Compost:

Pour chaque échantillon de compost, mettez la main ou une pelle 6-12 pouces dans votre tas de compost, ou au milieu entre la surface et la base pour en prendre une poignée. Répétez 3 à 5 fois et prélevez l’échantillon des différents endroits dans la zone d'échantillonnage.

 

Sol:

Avant de prélever une carotte de sol, retirez tous les débris ou matières organiques se trouvant sur le sol. Prenez des carottes de sol de 5 à 10 endroits dans votre zone d'échantillonnage identifiée. Lors de votre sélection, tenez compte des éléments suivants:

  • Si votre analyse est liée à une plante ou culture d'intérêt particulière, prélevez les carottes de sol de la zone racinaire de la plante. Les plantes doivent être sélectionnées au hasard dans toute la zone d'échantillonnage. Ex: Pour tester l'écologie du sol d'une culture de maïs, tirez les carottes de sol des zones où les racines du maïs sont présentes.

  • Si vous prélevez des échantillons de sol autour des arbres, prélevez des échantillons à mi-chemin entre le bord de la canopée et le tronc de l'arbre, à la profondeur appropriée de la zone racinaire. Si la zone racinaire est située dans les 3 à 4 premiers pouces du sol, commencez l'échantillon par le dessus du sol (insérez le carottier dans le sol, prenez le sol du haut de 1 à 4 pouces.) Si la zone racinaire est plus profonde, insérez le carottier au niveau approprié et prenez 4" à ce niveau (donc si la zone racinaire commence à 4" de profondeur, prenez une carotte de sol de 4-8" de profondeur.)

  • Si vous testez l'état général de la santé microbienne dans une zone d'échantillonnage, mais sans aucune plante d'intérêt particulière à pousser, sélectionnez 5 à 10 emplacements de façon aléatoires dans la zone.

3. Compilez votre échantillon.

 

Compilez 5 à 10 carottes de sol ou 3 à 5 poignées de compost provenant d'une seule zone d'échantillonnage dans un sac, créant ainsi un échantillon composite. Laissez de l'air dans le sac pour permettre à l'oxygène des organismes du sol. La quantité minimale d'échantillon dont nous avons besoin est de 500 g (~ 2 tasses)

 

4. Étiquetez.

 

Une fois l'échantillon prélevé, veuillez écrire les informations suivantes à l'extérieur du sac d'échantillons. Ne placez pas de papier à l'intérieur du sac d'échantillons car cela pourrait affecter les résultats:

  • Un numéro d'échantillon (simplement: # 1, # 2, # 3 etc.)

  • Type d'échantillon: compost, terre ou autre

  • La date et l'heure du prélèvement des échantillons

 

5. Envoyez vos échantillons par courrier.

 

Envoyez les échantillons à livrer sous 1 à 2 jours ouvrables à l'adresse suivante. Veuillez envoyer par messagerie seulement, pas par Postes Canada Choisissez la livraison «signature non requise».

Docterre

151 chemin Hatley Centre

Canton-de-Hatley, QC

J0B 2C0

 

6. Envoyez le numéro de repérage par e-mail.

 

Une fois envoyé, veuillez envoyer le numéro de repérage du colis à info@docterre.ca. Cela garantit que nous récupérons votre colis dès son arrivée.

Vous avez terminé! Bon travail.

33 Rue Main

North Hatley, QC

J0B2C0

  • White Facebook Icon