Analyses et tarifs

Les services de laboratoire de Docterre offrent des analyses microbiennes pour déterminer la santé des systèmes écologiques présents dans le sol, le compost, les inoculums solides ou liquides, et autres produits de sols.
Image by Markus Spiske

Analyse du profil écologique

150$
L'analyse du profile écologique est toujours l'analyse de base et de tout processus de diagnostic. Si vous testez du sol, du compost ou d'autres produits agricoles pour la première fois en une saison, cette analyse est toujours la première étape.

Des analyses supplémentaires sont disponibles pour les chercheurs, ceux qui developpent des produits de sols/composts et les professionnels du sol.

En quoi consistent ces analyses?

ANALYSES DE BASES

 

Analyse de profil écologique

150 $ par échantillon

Cette analyse fournit les données suivantes:

Organismes bénéfiques:

Biomasse bactérienne totale (μg / g)

Biomasse fongique totale (μg / g)

Amibes totales (# / g)

Total des flagellés (# / g)

Actinobactéries totales (μg / g)

Présence de nématodes bactériens (# / g)

Présence de nématodes fongivores (# / g)

Présence de nématodes prédateurs (# / g)

Organismes non bénéfiques:

Biomasse totale des oomycètes (μg / g)

Biomasse ciliée totale (# / g)

Présence d'alimentation des racines / nématodes parasites (# / g)

Bactéries pathogènes et pathogènes (oui ou non applicable)

 

Anaérobies facultatives

Bactéries (oui ou non)

Analyse biomasse active

50 $ en addition à l'Analyse de profile écologique par échantillon

Cette analyse quantifie la biomasse totale et active des champignons et des bactéries. La biomasse active des champignons et des bactéries représente la partie de ces organismes qui cyclent activement les nutriments, se reproduisent et produisent des enzymes dans le sol ou le compost.


Cette analyse fournit les données suivantes:

- Biomasse bactérienne bénéfique totale et diversité (μg / g)
- Biomasse bactérienne bénéfique active et diversité (μg / g)
- Biomasse fongique bénéfique totale et diversité (μg / g)
- Biomasse fongique bénéfique active et diversité (μg / g)


 

ANALYSES SUPPLÉMENTAIRES

Des analyses plus spécialisées sont disponibles sur demande ou peuvent être suggérées à un client comme suivi de l'analyse du profil écologique lorsque les résultats suggèrent un problème spécifique nécessitant une enquête plus approfondie.

L'analyse de la biomasse et de la diversité des nématodes est couramment demandée par les chercheurs et les professionnels du sol. Pour réserver, envoyez un courriel à info@docterre.ca avec une description de vos besoins et nous vous enverrons un lien privé pour réserver la réservation du laboratoire.

Diversité et biomasse des nematodes

100 $ par échantillon

Cette analyse isole la population de nématodes afin que nous puissions évaluer la quantité en biomasse et en diversité par fonction écologique. Nous mesurons également la biomasse comparative entre les différents nématodes. Ce test offre une compréhension beaucoup plus approfondie des populations de nématodes par rapport au type d'analyse de nématodes proposé dans notre analyse du profil écologique.

 

Cette analyse identifie toute présence de nématodes pathogènes dans vos sols et composts, et pour vous assurer que suffisamment de prédateurs d'agents pathogènes, de champignons et de bactéries sont présents dans vos sols et composts. Sans la biomasse et la diversité appropriées des nématodes, la solubilité des nutriments et des minéraux est faible, le risque de parasites des plantes est élevé et les populations fongiques sont nettement moins stimulées. Les nématodes sont l'un des indicateurs biologiques les plus importants du stress dans les systèmes pédologiques.

 

Comprend:

- Biomasse de nématodes bénéfique

- Diversité des nématodes bénéfique par fonction écologique (bactérienne, fongique, prédatrice)

- Biomasse de nématodes pathogènes

- Diversité des nématodes pathogènes (nématodes parasites, commutateurs)

Analyse du rapport fongique / bactérien
60 $ par échantillon
Les communautés microbiennes souhaitées varient selon les différentes communautés végétales, ce qui à son tour détermine les besoins nutritionnels variables de ces plantes. Nous utilisons ce test pour déterminer l'équilibre réel entre les champignons et les bactéries dans votre sol / compost / produit, et en nous fournissant des informations sur les plantes souhaitées, nous pouvons comparer vos résultats à la plage souhaitée.  

Comprend:
- Biomasse fongique bénéfique totale et diversité (μg / g)
- Biomasse bactérienne bénéfique totale et diversité (μg / g)
- Rapport fongique / bactérien

Analyses & Pricing

Docterre’s laboratory services provide microbial analyses to determine the health of the ecological systems present in soil, compost, root systems, and agricultural products.

What type of analysis do I need? 

Ecological Profile Analysis ($150) is the base analysis and the first step in any diagnostic process. If you’re testing soil, compost, or an agricultural product for the first time in a season, this is always the first step.

Active Biomass Analysis ($50) is an optional add-on to the Ecological Profile Analysis. Clients may choose to add this analysis if seeking to understand the active fungal and bacterial biomass relative to their total biomass in the soil or compost.

Both of these analyses can be applied to soil, compost, or agricultural products. Scroll down for a full breakdown of the data that can be expected in each of these analyses.

These above analyses can be booked via our online booking system

Supplemental analyses that are available for researchers and soil professionals and can be reserved on request by emailing info@docterre.ca. More information below.

BASE ANALYSES

 

Ecological Profile Analysis

$150 per sample

This qualitative analysis will determine the presence/absence and balance of the entire microbiome of the soil/compost/product in question.

 

This analysis provides the following data: 

 

Beneficial organisms

Total bacteria biomass (μg/g)

Total fungal biomass (μg/g)

Total amoebae (#/g)

Total flagellates (#/g)

Total actinobacteria (μg/g)

Presence of bacterivore nematodes (#/g)

Presence of fungivore nematodes (#/g)

Presence of predator nematodes (#/g)

 

Non beneficial organisms

Total Oomycete biomass (μg/g)

Total ciliate biomass (#/g)

Presence of root feeding/parasitic nematodes (#/g)

Pathogen and disease bacteria (yes or not applicable)

 

Facultative anaerobes

Bacteria (“Yes” or “Not Applicable”)


 

Active Biomass Analysis

$50 add-on to Ecological Profile Analysis per sample

This analysis quantifies the total and active biomass of fungi and bacteria. The active biomass of both fungi and bacteria represent the portion of these organisms actively cycling nutrients, reproducing and producing enzymes in the soil or compost. 

 

This analysis provides the following data: 

- Total Beneficial Bacterial Biomass and Diversity (μg/g)
- Active Beneficial Bacterial Biomass and Diversity (μg/g)
- Total Beneficial Fungal Biomass and Diversity (μg/g)
- Active Beneficial Fungal Biomass and Diversity (μg/g)

 

SUPPLEMENTAL ANALYSES

More specialized analyses are available on request, or may be suggested to a client as a follow up to the Ecological Profile Analysis when the results suggest a specific issue needing further investigation. 

The Nematode Biomass and Diversity analysis is commonly requested by researchers and soil professionals. To reserve, send an email info@docterre.ca with a description of your needs and we will send you a private link to book the lab reservation.

 

Nematode Biomass and Diversity

$100 per sample

This analysis isolates the nematode population so that we are able to assess the quantity in biomass and in diversity by ecological function. We also measure the comparative biomass among the different nematodes. This test offers a much more thorough understanding of the nematode populations as compared to the type of nematode analysis offered in our Ecological Profile Analysis

 

This analysis identifies any presence of pathogenic nematodes in your soils and composts, and to ensure that sufficient predators of pathogens, fungi, and bacteria are present in your soils and composts. Without the proper biomass and diversity of nematodes, nutrient and mineral solubility are low, risk of plant parasites are high, and fungal populations are significantly less stimulated. Nematodes are one of the most important biological indicators of stress in soil systems.

Includes:

- Beneficial Nematode Biomass

- Beneficial Nematode Diversity by ecological function (bacterial, fungal, predator)

- Pathogenic Nematode Biomass

- Pathogenic Nematode Diversity (parasitic nematodes, switchers)

Fungal to Bacterial Ratio Analysis
$60 per sample
Desired microbial communities varies among different plant communities, which in turn determines the varying nutritional requirements of these plants. We use this test to determine the actual balance between fungi to bacteria is in your soil/compost/product, and by providing us information about the desired plants, we can compare your results to the desired range. 

Includes:                                                             
- Total Beneficial Fungal Biomass and Diversity (μg/g)
- Total Beneficial Bacterial Biomass and Diversity(μg/g)
- Fungal to Bacterial Ratio