Instructions d'échantillonage & d'éxpedition

 

Veuillez suivre nos protocoles d'échantillonnage et d'expédition lors de l'envoi de vos échantillons.

Version PDF disponible ici

Réservez-vous une analyse avec Docterre? Veuillez lire attentivement ce protocole.

 

Conseils généraux pour des résultats précis:

 

  • Prélevez les échantillons lorsqu'il est possible de les expédier immédiatement.

  • L'envoi doit être livré dans un délai de 1 à 2 jours ouvrables.

  • Lavez-vous bien les mains ou mettez des gants propres avant de manipuler l'échantillon et entre les manipulations de différents échantillons.

  • Conservez les échantillons à l'abri de la chaleur ou du froid extrême, car cela risque de tuer les organismes que nous cherchons à mesurer. Essayez de garder les échantillons à température ambiante. En cas d'expédition au plus fort de la chaleur estivale, une banquise peut être ajouté à votre boîte avec un rembourrage afin qu'il ne soit pas en contact direct avec les échantillons.

  • Outils nécessaires pour l'échantillonnage: grands sacs en plastique de type Ziploc non-utilisés ou un contenant propre, une pelle et / ou une carotte de terre, un marqueur permanent.

  • Placez les échantillons dans une boîte ou un sac rembourré où ils ne seront pas compactés en cours de route

 

Échantillonnage étape par étape

 

1. Identifiez les zones d'échantillonnage.

 

S'il y a plusieurs conditions différentes sur votre terrain ou différentes zones d'intérêt, il est idéal de prélever des échantillons dans chaque zone distincte. Ex: Si une partie de votre culture est saine et une autre partie a des problèmes, vous auriez deux zones d'échantillonnage distinctes. Ex. Si vous avez plusieurs tas de compost, chaque tas serait un échantillon distinct. Si les conditions à l'intérieur de chaque tas ne sont pas homogènes, vous pouvez séparer ces différentes zones d'un tas en deux échantillons différents.

 

Effectuez les étapes 2 à 5 suivantes pour chaque échantillon distincte de sol ou de compost.


2. Collectez votre échantillon.

 

Compost:

Pour chaque échantillon de compost, mettez la main ou une pelle 6-12 pouces dans votre tas de compost, ou au milieu entre la surface et la base pour en prendre une poignée. Répétez 3 à 5 fois et prélevez l’échantillon des différents endroits dans la zone d'échantillonnage.

 

Sol:

Avant de prélever une carotte de sol, retirez tous les débris ou matières organiques se trouvant sur le sol. Prenez des carottes de sol de 5 à 10 endroits dans votre zone d'échantillonnage identifiée. Lors de votre sélection, tenez compte des éléments suivants:

  • Si votre analyse est liée à une plante ou culture d'intérêt particulière, prélevez les carottes de sol de la zone racinaire de la plante. Les plantes doivent être sélectionnées au hasard dans toute la zone d'échantillonnage. Ex: Pour tester l'écologie du sol d'une culture de maïs, tirez les carottes de sol des zones où les racines du maïs sont présentes.

  • Si vous prélevez des échantillons de sol autour des arbres, prélevez des échantillons à mi-chemin entre le bord de la canopée et le tronc de l'arbre, à la profondeur appropriée de la zone racinaire. Si la zone racinaire est située dans les 3 à 4 premiers pouces du sol, commencez l'échantillon par le dessus du sol (insérez le carottier dans le sol, prenez le sol du haut de 1 à 4 pouces.) Si la zone racinaire est plus profonde, insérez le carottier au niveau approprié et prenez 4" à ce niveau (donc si la zone racinaire commence à 4" de profondeur, prenez une carotte de sol de 4-8" de profondeur.)

  • Si vous testez l'état général de la santé microbienne dans une zone d'échantillonnage, mais sans aucune plante d'intérêt particulière à pousser, sélectionnez 5 à 10 emplacements de façon aléatoires dans la zone.

3. Compilez votre échantillon.

 

Compilez 5 à 10 carottes de sol ou 3 à 5 poignées de compost provenant d'une seule zone d'échantillonnage dans un sac, créant ainsi un échantillon composite. Laissez de l'air dans le sac pour permettre à l'oxygène des organismes du sol. La quantité minimale d'échantillon dont nous avons besoin est de 500 g (~ 2 tasses)

 

4. Étiquetez.

 

Une fois l'échantillon prélevé, veuillez écrire les informations suivantes à l'extérieur du sac d'échantillons. Ne placez pas de papier à l'intérieur du sac d'échantillons car cela pourrait affecter les résultats:

  • Un numéro d'échantillon (simplement: # 1, # 2, # 3 etc.)

  • Type d'échantillon: compost, terre ou autre

  • La date et l'heure du prélèvement des échantillons

 

5. Envoyez vos échantillons par courrier.

 

Envoyez les échantillons à livrer sous 1 à 2 jours ouvrables à l'adresse suivante. Veuillez envoyer par messagerie seulement, pas par Postes Canada Choisissez la livraison «signature non requise».

Docterre

151 chemin Hatley Centre

Canton-de-Hatley, QC

J0B 2C0

 

6. Envoyez le numéro de repérage par e-mail.

 

Une fois envoyé, veuillez envoyer le numéro de repérage du colis à info@docterre.ca. Cela garantit que nous récupérons votre colis dès son arrivée.

Vous avez terminé! Bon travail.

33 Rue Main

North Hatley, QC

J0B2C0

  • White Facebook Icon

Sampling & Shipping Instructions

 

Please read our sampling & shipping protocol carefully before when sending in your sample(s).

PDF version available here

Did you know you can now book your soil or compost analyses with Docterre online?  

This protocol will walk you through the steps to successful sampling.

 

General tips for accurate results:

 

  • Take the samples when it is possible to ship them immediately, the same day.

  • Shipping should have a target delivery timeframe of 1-2 business days.

  • Wash your hands well or put on clean gloves before handling the sample material, and between handling different samples.

  • Keep the samples out of extreme heat or cold as this risks killing the organisms we seek to measure. Aim to keep samples at room temperature or slightly cooler. If shipping during the height of summer heat, a cooler pack may be added to your box with padding so that it is not in direct contact with samples.

  • Tools required for sampling: unused large zipper-type plastic bags or a clean container, a shovel and/or soil core, a permanent marker.

  • Please ensure to place samples in a box or padded bag where they will not be compacted along the way.

 

 

Sampling Step-by-Step

 

1. Identify the sample area(s).

There may be multiple samples to take if there are several different conditions on your land, or various areas of interest. Ex: If part of your crop is healthy, and another part is diseased, those would be two separate sample areas. Ex. If you have several compost piles, each pile would be its own individual sample. If conditions within each pile are not homogenous, then you can separate these different areas of one pile into two different samples. 

 

Complete the following steps 2-5 for each separate soil sample area, or compost pile.


2.  Collect your sample.

 

For Compost:

For each compost sample, reach 6-12 inches into your compost pile, or halfway between top and bottom to take a handful. Repeat 3-5 times, taking each handful from different locations in the sample area. 

For Soil:

Before taking a soil core, remove any debris or organic matter sitting on top of the soil. Take soil cores from 5-10 locations within your identified sample area. When making your selection, consider the following: 

  • If your analysis is related to a particular plant/crop of interest, take soil cores from the root zone of the plant. Plants should be selected at random throughout the sample area. Ex: To test the soil ecology of a corn crop, pull soil cores from areas where the roots of the corn are present.

  • If you are sampling soil around trees, take samples from midway between the edge of the canopy and the tree trunk, at the appropriate root zone depth. If the root zone is located in the first 3-4” of soil, start sample from the top of the soil (insert corer into soil, take soil from the top 1-4”.) If the root zone is deeper, insert corer to the appropriate level and take 4” at that level (so if the root zone starts at 4” deep, take a soil core from 4-8” of depth.)

  • If testing for the general state of microbial health within a sample area, but with no particular plant of interest in mind, select 5-10 random locations across the area.

3. Compile your sample.

Compile 5-10 soil cores or 3-5 compost handfuls taken from a single sample area into one bag, creating a composite sample. Leave air space in the bag to allow oxygen for soil organisms. The minimum amount of sample material we require is 500g (~2 cups)

 

 

4. Label.

 

Once the sample is taken, please write the following information on the outside of the sample bag. Do not place a note inside the sample bag as this may affect results:

  • A sample number (simply: #1, #2, #3 etc)

  • Sample type: compost, soil, or other

  • The date and time the sample was taken

 

5. Mail your samples.

 

Send samples to be delivered in 1-2 business days to the following address. Please send by courier only, not by Canada Post. Choose “signature not required” delivery.

Docterre

151 chemin Hatley Centre

Canton-de-Hatley, QC

J0B 2C0

 

6. Email the tracking number.

 

Once samples are sent, please email the package tracking number to info@docterre.ca. This ensures that we will pick up your package upon its arrival.

 

You’re done! Good job.

33 Rue Main

North Hatley, QC

J0B2C0

  • White Facebook Icon